vendredi 28 septembre 2012

Queue de boeuf mijotée

    
Difficulté :
Durée :
Préparation : 45 min
Cuisson : 4 h



De prime abord, "la queue de boeuf" peut rebuter certains... Cependant, c'est une viande qui doit mijoter quelques heures afin d'être très fondante. J'ai donc profité de mon jour férié pour aller chercher une queue de boeuf et la cuisiner. Je me suis inspiré de différentes recettes trouvées sur la blogosphère, et j'ai ma recette, que j'ai accompagnée de couscous.




queue de boeuf 800 g
carottes x 3
tomates x 2
poireaux x 1
oignon x 1
ail x 2 gousses
échalote x 1
concentré de tomates 50 g
clous de girofle x 3
farine, sel, poivre 

- commencer par enlever le plus gros des morceaux de viande
- dans une cocotte, verser une filet d'huile d'olive, et faire revenir quelques minutes les morceaux de viandes pour qu'ils soient dorer
- singer* les morceaux et réserver
- ajouter dans la cocotte les oignons émincés, les carottes épluchées et coupées en gros morceaux, ainsi que le poireau coupé grossièrement ; faire revenir quelques minutes
- perler les tomates, les couper en morceaux et les ajouter au contenu de la cocotte, ainsi que l'échalote piquée des clous de girofle
- saler, poivrer
- remettre les morceaux de viande 
- ajouter 500 mL de vin blanc et 500 mL d'eau (la viande doit être totalement immergée) ainsi que le concentré de tomates
- faire cuire à petit bouillon pendant 4h (ou 3h si comme moi vous le faites sous pression) ; c'est certes long, mais en général, plus les plats mijotent, meilleurs ils sont, et dans ce cas, la viande n'en sera que plus savoureuse
- j'ai accompagné ce plat de semoule de blé dur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire