lundi 25 février 2013

Pâte à Spätzle

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 10 min
Repos : 10 min
Cuisson : 10 min
Les Spätzle sont des petites pâtes (informes) Alsacienne (on en trouve aussi en Hongrie, en Allemagne du Sud, au Luxembourg,...). Elles sont principalement réalisées à partir de farine, d'oeufs et d'eau. A la différence des pâtes classiques, on y met moins d 'oeufs, mais de l'eau à la place. Au final, on obtient une pâte plus souple et plus cassante que la pâte à pâtes classique qu'on ne peut donc pas laminer.
La confection des Spätzle consiste donc à faire des petites boules de pâtes à l'aide d'un accessoire dédié (ou à défaut de les couper manuellement au couteau) que l'on fait tomber dans l'eau bouillante quelques minutes. Une fois essorées (ma photo illustre le résultat alors obtenu), on les fait revenir à la poêle dans une noix de beurre, avec éventuellement une sauce, des herbes ou d'autres accompagnement.
Voici donc la recette de base de mes Spätzle que j'ai pu réaliser grâce à la rappe qu'on m'a gentillement prêtée (merci Arianne). Une recette plus élaborée suivra sous peu.




Pour 2-3 personnes :
farine200 g
oeufsx 1
eau100 mL
sel

- mélanger (à la main ou à l'aide de la feuille siliconée de l'Artisan) la farine, le sel et l'oeuf battu en omelette
- ajouter l'eau ; on obtient alors une pâte assez souple
- laisser reposer, et pendant ce temps faire bouillir un grand volume d'eau salée
- à l'aide de la rappe à Spätzle, faire tomber des petites boules de pâte dans l'eau
- quand elles remontent à la surface, les ôter de l'eau à l'aide d'un écumoir, et les plonger dans de l'eau froide pour stopper la cuisson
- les égoutter
- faire fondre un peu de beurre dans une poêle, et faire dorer les Spätzle quelques minutes avant de les servir
pâte, spaetzle

1 commentaire: