mercredi 16 mai 2012

Canelés au caramel au beurre salé


Difficulté  
Durée  
                 Préparation : 25 min
                 Cuisson : 1h20 min
Le caramel au beurre salé est à la mode, et les canelés ayant toujours un vif succès, je me suis lancé dans la préparation de canelés au Salidou. Pour les quantités, j'ai simplement supprimé de la recette de base des cannelés les quantités de sucre/beurre/crème du Salidou. J'ai aussi préparé la pâte le jour même et non la veille, car il n'y a pas besoin de laisser le temps à la vanille de parfumer le lait (je n'ai pas mis de vanille). On obtient alors un canelés bien plus foncé, mais unpeu moins présentable que l'original (il "s'écrase" un peu sur lui même). 


Avec cette recette, je participe au concours de Sel et Poivre sur le thème des cannelés.

Quantités pour 8 canelés "grand modèle" :
lait 190 mL
salidou 230 g (recette ici)
sucre 60 g
farine 50 g
beurre 13 g
oeufs 1 entier + 1 jaune


- faire bouillir le lait
- dans un bol, mélanger farine + sucre, ajouter les 2 oeufs battus et le salidou
- ajouter le beurre au lait chaud, et laisser fondre
- ajouter le lait chaud petit au petit au mélange farine/sucre/oeuf
- cuisson : faire préchauffer le four à 150°C (Th 5) ; enfourner les canelés et cuire 15min à 250 °C (Th 8), puis prolonger la cuisson 1h à 180 °C (Th 6)

1 commentaire:

  1. Désolée pour le retard, ta recette est bien prise en compte ! A très bientôt pour les résultats !

    RépondreSupprimer