mardi 21 février 2012

Cake moelleux aux poires et spéculoos

    
Difficulté :
Durée :
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min



Autre recette avec du spéculoos (et issu du livre Spéculoos Lotus - les 30 recettes cultes), mais cette fois ci avec un gâteau (ou cake, c'est selon) moelleux avec des poires. Je pense que l'on peut également le réaliser avec des pommes. 
Le résultat est un gâteau qui se rapproche du clafoutis pour l'intérieur, et je pense que la prochaine fois, je ferais cuire moins longtemps. Le goût du spéculoos est très léger, donc libre à vous d'en mettre davantage.




Pour un gâteau 8-10 personnes :
poires x 2
spéculoos 50 g
beurre demi-sel 125 g
lait 200 mL
oeufs x 2
cassonade 80 g
farine 250 g
amandes effilées 50 g
ingrédient

- préchauffer le four à 180°C (Th 6)
- réduire en poudre les spéculoos
- faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole et y faire fondre le beurre
- battre les oeufs avec la cassonade et ajouter la poudre de spéculoos
- ajouter petit à petit la farine et le mélange lait-beurre
- peler les poires et les couper en morceaux et les ajouter au mélange précédent
- beurrer et fariner un moule et y verser l'appareil
- faire cuire 45 min
- démouler tiède et servir froid




- servir ce gâteau avec du Salidou maison
- remplacer les poires par des pommes

4 commentaires:

  1. Comme il doit être gourmand ce cake !

    RépondreSupprimer
  2. avec du salidou aussi ce doit être extra, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta visite sur mon blog qui me permet à mon tour de découvrir le tien...apparemment, tu aimes bien le spéculoos, moi aussi ! J'ai testé le mariage pomme-spéculoos mais pas encore avec la poire...à essayer ! belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. il est pas mal ce cake j'aime bien l'association du speculoos avec les poires
    bises charoufa

    RépondreSupprimer