mardi 3 janvier 2012

Trianon

    
Difficulté :
Durée :
Préparation : 30 min
Repos : 24-48h
Cuisson : 15 min


Voilà, j'ai enfin réalisé mon gâteau préféré. C'est en général mon gâteau d'anniversaire ou de Noël, mais pour une fois, j'ai voulu le réaliser par moi-même. Au final, le gâteau est bon, et s'améliore de jour en jour. Ma seule déception est pour la couche du milieu (la craquinette) qui manquait de craquant à mon goût ; pour corriger cela, il faudrait à mon avis ne pas trop émietter les crêpes dentelles comme je l'ai fait, ou ajouter moins de pralinoise. Quant à la couche du fond aux amandes (le biscuit Dacquoise), je pense qu'il ne faut pas avoir peur de bien la mélanger (dans mon cas, je n'ai pas voulu trop casser les blancs montés en neige, mais le résultat fait que la couche était trop épaisse à mon goût).
Pour la décoration sur ma photo, j'ai mis sur le côté les dentelles chocolatées détaillées ici.


Pour un gâteau réalisé dans un moule de 11.5 x 21.5 cm, soit pour 8-10 personnes
- Couche du fond : dacquoise
oeufs x 2
sucre glace 60 g
amande en poudre 40 g
farine 2 càs rases
beurre 30 g
levure chimique 1 càc
- Couche du milieu : craquinette au praliné
pralinoise 150 g
lait 2 càs
crêpes dentelles 90 g
pralin 30 g
- Couche supérieure : crème fouettée au chocolat
crème liquide entière 30% 250 g
chocolat 66% (Valrhona) 150 g

Couche du fond : gâteau aux amandes
- préchauffer le four th 6 (180°C)
- monter les blancs en neige bien fermes
- mélanger les autres ingrédients
- puis ajouter délicatement les blancs en neige
- verser l'appareil dans le moule, et cuire 15 min, puis laisser refroidir

Couche du milieu : craquinette au praliné
- faire fondre la pralinoise dans 2 càs de lait
- émietter légèrement les crêpes dentelles
- ajouter à la pralinoise fondue le pralin et les crêpes émiettées
- étaler l'appareil sur le gâteau aux amandes refroidi

Couche supérieure : crème fouettée au chocolat
faire fondre le chocolat dans 2 càs de crème
- monter une chantilly avec le reste de la crème (penser à refroidir le bol et le fouet au frigidaire pendant 30 min avant et travailler avec une crème liquide bien froide)
- mélanger délicatement le chocolat fondu et la chantilly
- étaler l'appareil sur la couche précédente

Conserver le gâteau au moins 24h à +4°C avant dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire