lundi 19 septembre 2011

Panna Cotta à toutes les sauces



Difficulté  
Durée  


Un deuxième séjour en Italie a confirmé mon amour pour la cuisine italienne. Comme vous le constaterez, beaucoup de mes recettes ont une consonance italienne.
Cette fois ci, je vais vous présenter un dessert très simple à réaliser : la Panna Cotta. C'est donc un dessert d'origine italienne, et plus particulièrement du Piémont, qui signifie littéralement "crème cuite". Outre qu'il est rapide à préparer, ce dessert peut s’accommoder à toutes les sauces, et les déclinaisons sont infinies.


pour 2 desserts de 125 mL environ
crème liquide entière 250 mL
gousse de vanille 1
sucre en poudre 30 g
gélatine 3 g


compter 10-15 min, puis au moins 4h au réfrigérateur pour la "prise"
- faire tremper pendant 5 min la gélatine (permet ensuite un meilleur mélange à la crème comme vous l'expliquerait Hervé This)
- pendant ce temps, faire chauffer à feu doux la crème et le sucre avec la gousse de vanille fendue en 2. Pas besoin de faire bouillir la crème : simplement la chauffer pour mieux faire infuser la vanille.
- à l'ébullition, retirer du feu, et ajouter la gélatine essorée à la crème chaude
- répartir dans des ramequins/verrines/...
- laisser au réfrigérateur au moins 4h pour que la Panna Cotta prenne de la consistance


- pour avoir un dessert plus léger, il est possible de faire de la Panna Cotta non pas avec 100% de crème, mais en mélangeant lait (entier) et crème dans les mêmes quantités

- pour les réfractaires à la gélatine (gélifiant d'origine animale), vous pouvez la remplacer par de l'agar agar (gélifiant d'origine végétale) ; pour les doses, il faudra peser 1g d'agar agar pour 250 mL de liquide (à vos balances de précision !!). Dans le cas de l'agar agar, faire bouillir la crème avec est nécessaire pour l'activer.
Personnellement, j'aime moins avec l'agar agar qui donne une texture plus "épaisse" ou "granuleuse" que la gélatine

- pour accompagner la Panna Cotta : crème de pistache (achetée en Sicile), coulis de fruits (fraise/framboise), chocolat au lait fondu, ...

1 commentaire:

  1. Il faut mieux utiliser de l'agar agar à la place de la gélatine, c'est plus naturel.

    RépondreSupprimer