samedi 29 juin 2013

Filet de saumon, tagliatelles aux épinards et sauce à l'aneth

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 30 min
Repos : 30 min
Cuisson : 30 min
Depuis que je fais mon fumet de poisson maison, je trouve que mes sauces sont métamorphosées et sont un délice. Je vous conseille de faire de même, vous serez conquis par le résultat. Cette fois, j'ai souhaité faire une sauce fumet-crème avec de l'aneth comme herbe aromatique. Pour ajouter de l'originalité, j'ai réalisé des tagliatelles vertes, et ajoutant des épinards dans la pâte à pasta.





Pour 2 personnes :
farine à pasta200 g
oeufsx 2
épinards cuits50 g
filet de saumonx 2
fumet de poisson200 mL
crème liquide 200 mL
anethquelques branches
sel, huile d'olive

- préparer la pâte à pasta : faire un bassin fontaine avec la farine et mettre en son centre sel, filet d'huile d'olive, les 2 oeufs battus en omelette et les épinards hachés aussi fins (et secs) que possible ; mélanger le tout, rectifier la consistance éventuellement avec un peu de farine ; réserver 30 min à +4°C
- réaliser les tagliatelles en utilisant laminoir et rouleaux découpeurs 
- dans une poêle, réduire le fumet de poisson de moitié, crémer, ajouter l'aneth ciselée et laisser épaissir à feu doux
- dans une sauteuse, faire cuire le filet de saumon côté peau (pour éviter de dessécher) et cuire quelques minutes côté face
- 5 min avant la fin de la cuisson du poisson, faire cuire les pâtes dans un gros volume d'eau salée (éventuellement additionnée de fumet s'il vous en reste)
- servir le saumon sur la sauce, et les tagliatelles recouvertes de sauce
saumon, tagliatelles, épinards, crème , aneth

1 commentaire: