dimanche 21 avril 2013

Pastéis de Nata #1

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Voici une première version des Pasteis de nata. 1ère car je pense que je testerai d'autres recettes tellement il y en a. Bernard a d'ailleurs travaillé plusieurs mois dessus avant de trouver LA bonne recette ! Il a également rédigé un petit billet sur la fabrication de ces Pastéis de nata à Lisbonne
Les Pastéis de nata, ou Pastéis de Belem, sont une patisserie du Portugal, datant du XVIIème siècle environ. Il s'agit en fait de petits flans, c'est-à-dire composés d'un appareil à flan (oeuf/sucre/lait) sur une pâte feuilletée très croustillante. Mais de plus, les feuillets de la pâte feuilletée ne sont pas disposés à l'horizontale, comme une tarte classique, mais à la "verticale". La pâte feuilletée est en effet roulée en boudins, taillée en tronçons puis écrasée dans le moule. Bernard a illustré le façonnage de la pâte dans le billet ci dessus, et le résultat s'observe bien sur cette photo.
Donc j'ai testé une première recette, celle de Tasca da Elvira, excepté pour le fonçage de la pâte feuilletée. Résultat plutôt engageant même si j'ai trouvé la crème un peu trop épaisse, et pas en assez grande quantité par rapport à la pâte. Mais c'est à cause de mes moules, trop petits...




Pour environ 20 Pasteis de Nata :
pâte feuilletée500 g (si maison, recette ici)
lait250 mL
farine30 g
eau 50 mL
oeufx 1
jaunes d'oeufsx 3
sucre150 g
farine, beurre

- beurrer les moules 
- étaler la pâte feuilletée en formant un rectangle assez large
- enrouler la pâte feuilletée sur elle-même dans la largeur (pour obtenir le boudin le plus long)
- tailler le boudin pour obtenir de petits tronçons de pâte d'environ 20-25g
- réserver à +4°C
- faire chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à obtenir un sirop qui doit légèrement filer (çà a été mon étape le plus délicate, je sais pas si j'ai obtenu le sirop ad hoc)
- battre les jaunes et l'oeuf entier ; ajouter ajouter la farine tamisée, mélanger ; ajouter le lait et bien homogénéiser
- ajouter le sirop sans cesser de remuer
- faire chauffer l'appareil à flan pendant 10 minutes à feu doux sans cesser de remuer (atteindre 75°C environ)
foncer le tronçon (posé à la verticale, donc les feuillets étant à la perpendiculaire du moule) dans le moule
- remplir les moules foncés de pâte feuilletée avec l'appareil à flan
- enfourner dans un four préchauffé à 250°C pendant 25 min (les Pastéis doivent être bien dorés)
- sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille

Les Pastéis de nata peuvent se manger froids ou tièdes, avec un peu de cannelle saupoudrée sur le dessus. 
flan, pasteis

1 commentaire:

  1. Que c'est bon!!! J'adore, ils sont superbes, merci pour ce partage, bises!!!

    RépondreSupprimer