lundi 8 octobre 2012

Crème brûlée (MD)

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Ma nouvelle crème de la semaine. Une crème que j'ai déjà réalisée (et pour cause, j'adore les crèmes brûlée), et pourtant, c'est encore une recette que je n'avais pas publiée sur mon blog ... Recette toute simple, que j'ai réalisée à la Multidélices, mais que vous pouvez remplacer par une cuisson au four, par une cuisson au bain-marie pendant 1h. La recette est tirée du livre de recette fourni avec la Multidélices, sauf que j'ai modifié notamment la proportion de crème : pour les plus gourmands, il faut 100% crème, moi j'ai fait moitié crème, moitié lait. Quant à la vanille, comme j'aime bien vanillé, j'ai mis une gousse entière, et j'ai utilisé du sucre vanillé maison (sucre + des gousses de vanille sèches utilisées). Libre à vous d'ajuster selon vos goûts.



Pour la réalisation de 5 pots de 120 mL :
lait entier 250 mL
crème liquide 40% 260 mL
sucre 70 g
oeuf entier x 2
jaune d'oeuf x 1
cassonade

- faire chauffer le mélange lait + crème avec la gousse de vanille fendue ; laisser infuser * au moins 15 min
- battre les oeufs en omelette
- mélanger avec le sucre
- ajouter les oeufs+sucre au lait débarrassé de la gousse de vanille
- répartir dans les pots, et faire cuire en mode 3 à la Multidélices pendant 40 min
- une foie refroidie, saupoudrer de cassonade et brûler le sucre au chalumeau ou sous le grill



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire