dimanche 7 octobre 2012

Pastilla d'agneau

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min


Je l'avoue, j'ai découvert ce plat en l'achetant dans un célèbre magasin de surgelés, en plat tout préparé donc ... Moi qui évite justement de manger des plats tout fait ... Mais une fois n'est pas coutume, et en plus, c'était très bon ! 
J'ai donc eu envie de réaliser ce plat moi même, d'autant plus qu'il y a de nombreuses variantes possibles, notamment pas le choix et la quantité de chacune des épices ajoutées au plat. J'ai également souhaité ajouter de la noix de cajou (suite au conseil d'une collègue qui se reconnaîtra) et des carottes. En accompagnement, vous pouvez mettre de la semoule, de la purée de pomme de terre, ou une ratatouille.
Voici donc la recette avec des quantités d'épices qui peuvent varier selon vos goûts. On retrouve toutes les épices typiques du Maghreb (d'où est originaire la pastilla) ; vous pouvez encore ajouter des raisins ou de la coriandre (que je n'avais pas sous la main) ou du miel. Bref, de nombreuses variantes possibles comme je le disais.




Pour la réalisation de 4 pastillas (2 par personne si bon appétit) :
agneau 300 g
carotte 100 g
oignon 100 g
persil 1/4 botte
bouillon 250 mL
piment de cayenne 1 pointe de couteau
curry 1 pointe de couteau
cumin 1 pointe de couteau
curcuma 1 pointe de couteau
noix de cajou (non salées) 20 g
feuilles de brick x 4
sel, poivre

- couper au couteau assez finement la viande
- émincer l'oignon
- couper les carottes en mirepoix *
- dans une sauteuse, faire suer * les oignons, puis ajouter la viande et les carottes
- quand la viande est revenue, ajouter le bouillon de manière à ce que la viande soit totalement immergée
- ajouter le persil, les épices, saler, poivrer, et rectifier l'assaisonnement si besoin
- faire mijoter jusqu'à évaporation complète du liquide (s'il reste du liquide, cela rendra difficile la confection de la pastilla).
- piler grossièrement les noix de cajou, et les faire revenir quelques minutes à la poêle, et les ajouter au mélange à base de viande 
- sur une feuille de brick, déposer le quart de farce à base d'agneau, et replier la feuille de brick selon votre souhait (rectangle, carré, rond ou aumônière) ; faire les trois qutres pastillas de la même manière
badigeonner * les pastillas légèrement d'huile d'olive, et passer au four à 180°c pendant environ 20 min, jusqu'à ce que les pastillas soient bien dorés



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire