samedi 3 mars 2012

Tiramisu aux spéculoos

    
Difficulté :
Durée :
Préparation : 30 min
Repos : 3h



Encore une recette à base de spéculoos ! cette fois ci, c'est pour réaliser un tiramisu. Dessert qui se décline à toutes les sauces, et qui est assez simple à préparer. Il faudra juste faire attention à la qualité du mascarpone utilisé : moins il sera épais et solide, moins votre tiramisu aura de tenue. Sur ma photo, le tiramisu est encore dans le moule, mais j'aurais pu (et dû !) le photographier une fois démoulé, car il avait une bonne tenue.
Pour les spéculoos, je les ai imbibé de café fort uniquement. Mais vous pouvez également ajouter un peu d'amaretto au café.


Pour un dessert 4-6 personnes :
mascarpone 250 g (préférer du non allégé et bien ferme/épais)
oeufs x 3
cassonade blonde 30 g
sucre vanillé 10 g
spéculoos 200 g
café fort 2 tasses
cacao non sucré

- préparer le café, et le laisser refroidir
- mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs
- ajouter le mascarpone, et bien homogénéiser
- monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel
- une fois bien fermes, les ajouter délicatement à la crème de mascarpone
- tremper les spéculoos dans le café, et les laisser s'éponger du du papier absorbant
- déposer une première couche de spéculoos, et la recouvrir de crème de mascarpone ; répéter l'opération une ou deux fois selon la taille de votre plat
- refroidir à +4°C au moins 3h, et le conserver ainsi jusqu'à consommation
- parsemer du cacao non sucré sur le dessus pour la décoration, juste avant le service

5 commentaires:

  1. J'ai fait cette recette ce week end pour l'anniversaire de mon frère ! :) Ma famille l'a trouvé super bon !
    Par contre il était vachement liquide (Alors que je l'avais fait le vendredi soir et qu'il a passé toute la journée du samedi au frigo, car on ne l'a mangé que dimanche midi) du coup je sais pas si c'est normal ? Cela vient peut être des oeufs en neige que j'ai dû monter à la main car pas de robot à mon appart (Pourtant ils étaient fermes, j'ai retourné le récipient et ils tenaient bien) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être que l'aspect liquide était dû aux oeufs qui sont retombés. surtout si tu l'as mangé 48h après l'avoir préparé.
      Je ne pense pas que cela vienne de les avoir monté à la main (enfin, u veux dire au batteur électrique tout de même non ?).
      Autre chose de très important : la qualité du mascarpone. il faut en prendre du non allégé (comme pour la chantilly, plus il y a de matière grasse, mieux çà tiendra) et du bien ferme (j'ai remarqué une grosse différence entre du mascarpone marque distributeur et du Galbani par exemple qui est beaucoup plus ferme et que je conseille donc pour faire un tiramisu)

      Supprimer
  2. Ah non non à la main main ^^ Sans robot ni rien, juste de l'huile de coude ! (J'en ai bavé lol)
    Ah ! Ca vient du mascarpone, j'ai pris de l'allégé car il était moins cher (j'ai honte x) ) mais c'était du galbani par contre.
    Je retenterai l'expérience alors, mais avec un robot et du mascarpone normal ! Merci :) Ta recette est super en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien purée ... j'ai déjà fait de la chantilly à la main, mais des blancs en neige jamais. va falloir investir dans ne serait-ce qu'un batteur électrique ;)

      oui fais gaffe à l'allégé. souvent, pas le choix de prendre du 30 ou 40%, sinon, ta mousse ne tiendra pas. en cuisine, on n'achète que ce pourcentage minimum, on n'a que faire de l'allégé :) (et c'est tellement meilleur)

      Supprimer
  3. Oui on a prévu avec ma mère d'en acheter un justement ^^

    D'ac, je retiens la leçon du coup :) (Je suis d'accord sur le fait que c'est bien meilleur avec plus de matière grasse ! :) )

    RépondreSupprimer