mercredi 24 octobre 2012

Crumble de pommes à note automnale


    Difficulté :
Durée :
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
C'est bien évidemment la pleine saisons des pommes, et on commence à pouvoir récupérer des chataîgnes au pieds des arbres... J'ai donc décidé de réaliser un classique crumble aux pommes (sans ajout de poudre d'amande ou de noisettes), mais pour la pâte à crumble, j'ai mélangé de la farine de blé et de la farine de chataîgne, ce qui change subtilement le goût du crumble. 


Pour un dessert de 4 personnes (en un seul plat ou 4 petits plats) :
pommes (elystar pour moi)400 g
beurre rammolli80 g
farine de blé50 g
farine de chataîgne50 g
sucre 100 g
un peu de beurre, vergeoise brune

- peler les pommes et les couper en morceaux
- beurrer le fond du (ou des) plat(s) et saupoudrer légèrement de vergeoise brune
- y mettre les pommes en morceaux
- préparer la pâte à crumble en mélangeant les farines, le beurre et le sucre
- recouvrir les pommes de la pâte à crumble émiettée
- faire cuire à 150°C pendant 20-30 min environ
- laisser refroidir un peu avant de servir tiède


1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup l'idée de l'utilisation de la farine de châtaigne dans le crumble. je vais tester ça car c'est vraiment la saison et ça doit étre super bon! merci pour le partage ! bonne soirée!

    RépondreSupprimer