vendredi 6 mars 2015

Cake citron et pavot bleu

    Difficulté :
Durée :
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min
Coût des ingrédients: 3-4 €
Je suis parti de la recette du cake ultime au citron de Bernard, mais pour la touche personnelle, j'ai ajouté du pavot bleu. 
La particularité de ce cake, c'est qu'il n'est pas du tout sec, il garde tout son moelleux. Car juste après cuisson, il est enfermé dans du film étirable jusqu'à refroidissement. Et ensuite, un glaçage type glaçage royal -mais avec du jus de citron à la place du blanc d'oeuf- isole un peu plus le cake.

Pour un moule de 24x10 cm :
sucre fin  270 g
beurre fondu160 g
zestes de citron1 gros citron
oeuf220 g (environ 4)
farine200 g
jus de citron110 g
levure chimique5 g
pavot bleu10 g

Pour le glaçage :
sucre glace  130 g
jus de citron25 g


- chemiser un moule à cake de beurre et farine, réserver au froid positif
- préchauffer le four à 170°C
- faire fondre le beurre
- ajouter le sucre fin, les zestes de citron (sans la partie blanche pour éviter l'amertume) et mélanger modérément à la cuillère ou spatule
- ajouter les oeuf battus légèrement, mélanger
- ajouter la farine, la levure chimique, le jus de citron, le pavot
- cuire à 170°C pendant 40-45 min (la lame d'un couteau doit ressortir sèche du cake)
- dès la sortie du four, démouler le cake et filmer dans du film étirable jusqu'à refroidissement complet
- réaliser alors le glaçage en mélangeant à la spatule sucre glace et jus de citron
- verser le glaçage sur le gâteau froid et défilmé
- repasser 8 min à 100°C pour sécher le gâteau
cake, citron, pavot

5 commentaires:

  1. Bonjour Gaetan,
    j'avais déjà réalisé le cake ultime de Bernard, c'était moyen. Mais pourquoi ne pas renouveler l'expérience avec le pavot? J'essaierai, merci pour la recette.

    Je vous mets en lien une recette de cake au citron testée (souvent). Le cake a eu chaque fois un énorme succès. Cette recette est ultra rapide: je mets tous les ingrédients, d'un coup, dans le bol du robot, je laisse tourner quelques minutes et je verse dans le moule. Le résultat est étonnant! A essayer.
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_cake-moelleux-au-citron-presque-comme-celui-du-cafe-pompom_88207.aspx

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi j'ai été plutôt emballé par ce cake pas du tout sec. je vais d'ailleurs le refaire cette semaine :)
      merci Fanny pour ta recette de cake au citron, faudra que je compare alors :)

      Supprimer
    2. En tout cas, cela vaut le coup de l'essayer! C'est excellent et tellement rapide à faire, si on a un robot ou un mixer. A essayer, vraiment:-)
      Fanny

      Supprimer
  2. J'oubliais: cuire le gâteau à 150-160° plutôt que 180: la cuisson est plus longue mais le résultat parfait. c'est d'ailleurs valable pour tous les cakes.

    Fanny

    RépondreSupprimer